CHRONOLOGIE HISTORIQUE DES SEIGNEURS DE CANY

Seigneurs de Cany-Barville

    Dès les temps de la conquête de Normandie par Philippe-Auguste, au commencement du XIIIe siècle, la seigneurie de Cany-Barville appartenait à GUILLAUME HAY , dont les descendants du même nom occupèrent cette terre jusqu’aux dernières années du XVe siècle.

    A cette époque, JACQUES HAY était seigneur de Cany-Barville. Il plaida avec Catherine d’Alençon, dame de Cany-Caniel, vers 1450, pour la présentation à la cure de Saint-Martin de Cany. Il obtint gain de cause et nomma à cette cure et 1456 et 1467 . Il rendit aveu de sa seigneurie en juillet 1472.

    Après lui, Cany-Barville passa, par le mariage de sa fille Robine, à PIERRE LE SEGRESTAIN, qui en rendit aveu le 25 septembre 1482, et ensuite en 1492.

    ROBERT LE SEGRESTAIN, son fils et héritier, rendit aveu de la seigneurie de Cany-Barville le 2 juin 1500, et présenta à la cure de Cany en 1523 et 1529.

    PIERRE LE SEGRESTAIN, seigneur de Cany-Barville, donna au roi déclaration des fiefs qu’il possédait, en mars 1539. Il avait épousé Marguerite de Fors, dame de Bermonville.

    Leur fille, JEANNE LE SEGRESTAIN, rendit aveu de la seigneurie de Cany-Barville le 8 mars 1555, et nomma à la cure de Cany en 1558 et 1570. Elle n’eut pas d’enfants de Nicolas Martel, seigneur de Bacqueville, dont elle était veuve en 1589.

    La seigneurie de Cany-Barville échut à ANTOINE LE MARINIER, au droit de sa mère Jacqueline Sandret, fille de Perrenelle Le Segrestain, grand’tante de Jeanne, dame de Bacqueville. Il présenta à la cure de Cany le 18 décembre 1601. De Gillette Le Pelletier, sa femme, il eut pour fils et héritier :

    LOUIS LE MARINIER, devenu seigneur de Cany-Barville en 1608, et mari d’Angélique Reffuge.

    Leur fils, PIERRE LE MARINIER, présenta à la cure de Cany le 10 octobre 1626. Le 18 octobre 1634, il acquit la seigneurie et haute justice de Cany-Caniel d’Adrien, sire de Bréauté, et le 13 mars 1648, la baronnie de Caniel du dernier héritier du bâtard d’Alençon, réunissant ainsi dans sa main, comme nous l’avons déjà dit, les trois seigneuries.

    Son fils, BALTHAZAR LE MARINIER, vendit, en 1683, la seigneurie de Cany-Barville à son beau-père, Pierre de Becdelièvre. Mais cette seigneurie ne resta pas longtemps séparée des deux autres. Car, en 1713, Pierre II de Becdelièvre, fils du précédent, acquit la seigneurie de Cany-Caniel, et réunit de nouveau les seigneuries.

.

Page précédente  |  Sommaire  |  Page suivante