GARDE-CÔTE

La sureté du Pays exigeant tel nombre de gardes pour la côte, que cette garde doit estre faire, non seulement par les gens choisis pour former les compagnies qu'on nomme détachées, mais aussy par le restant des habitants des villages. Il est nécessaire que dans les restant qui se nommr guet, il y ait, ou les mêmes grades, ou des grades équivalents à ceux qui se trouvent dans les troupes, depuis le simple factionnaire, jusqu'au capitaine. La nécessité de la subordination d'un grade à l'autre est connue et elle est facilitée dans les troupes par la marque distinctive que porte chaque grade qur l'uniforme dont sont vétus les simples soldats, en conséquence il sera recommandé ce qui suit :
Dans toutes les paroisses garde-côtes, tous ceux qui ne sont pas dans les compagnies détachées étant dans le guet depuis l'age de 15 ou 16 ans jusqu'à 65, mariés ou non mariés

Il sera étably des ausspassades, caporaux, sergents, lieutenants, et capitaine dans le guet
Tout sergent aura en dessous de luy autant de caporaux qu'il y aura de fois onze hommes et tout caporable aura autant d'anspassades sous luy qu'il y aura de fois cinq hommes luy non compris.
Dans toute paroisse dont le nombre du guet sera au dessous de vingt, le chef de la paroisse aura le titre de sergent.
Toute paroisse qui aura 20 hommes non compris unsergent qui seraoit alors le 21e aura un leutenant.
Toute paroisse qui ira à 30 sergent et lieutenant non compris, c'est à dire eux faisant les 31 et 32e, elle aura un capitaine, un lieutenant et deux sergents.
Toute paroisse qui ira de 40 à 60 non compris capitaine, lieutenant et sergents, aura un capitaine, un lieutenant et trois sergents.
Celles qui iroient (les officiers non compris à 60 auront quatre sergents.
Dans celles de 90 à 120 , il y aura deux lietenants et cinq sergents.
Et de 120 à 150 trois lieutenants et six sergents.

Tous les habitants des villages et paroisses sujettes à la garde-côte porteront toujours sur tous leurs habits, une marque distinctive, à l'exception des gentilhommes ou officiers avec titre de lieutenant et de ceux qui seroient actuellement au service dans les troupes.
Les capitaines des paroisses porteront sur le haut de chaque manche de leur habit (quelque contenu et étoffe qu'il soit) trois galons bleus d'un pulce de large, scavoir deux acostés l'un de l'autre, un au dessous de la couture sur l'épaule et un au dessus, et le troisième en épaulette allant du milieu de ces deux autres au colet.
Les lieutenant ne porteront que les deux galons de l'épaule.
Les sergents ne porteront que celui de dessus de la couture.
Les caporaux porteront deux cordons ronds de même couleur sur la ditte couture du haut de la manche et un troisième en épaulette allant du milieu de ces deux là au colet.
Les anspassades porteront deux galons, un sur la couture, l'autre en épaulette. (nota : il s'agit sans doute de deux cordons !)
Tous les autres porteront le cordon de laine bleue sur la couture de la manche du dessus de l'apule.
Ceux qui auront été dans les compagnies détachées pourront porter des habits uniformes, en les marques des grades qu'ils y ont eu, en y ajoutant toutefois celles y ordonnées pour le guet.

Le messager de chaque paroisse, autre la marque du haut de sa manche, portera en bandoullière un cordon ou pendra une bourse platte de toille cirée faite pour enfermer les paquets qu'il auroit aporter.
Le moindre nombre de garde-côte ou détaché, ou du guet qui doit monter doit être règlé sur le nombre des sentinelles quil est indispensable d'avoir. Or il faut une sentinelle à la porte de tous les corps de garde, et un à toutes les batteries montées ; mais lorsque le corps de garde tient à la batterie un seul sentinelle peut suffire pour la batterie et la porte du corps de garde.
Il faut par chaque sentinelle au moins quatre hommes et il faut un commandant par poste ; ainsy donc le moindre poste sera de cinq hommes y compris un commandant qui sera anspassade ou caporal ou sergent même.
S'il faut deux sentinelles, le poste sera de huit hommes et un commandant, caporal ou sergent, en tout neuf.
S'il faut trois sentinelles, le poste sera de douze hommes, un asnpassade, un caporal et un sergent, en tout quinze hommes.
Sy les postes sont assé imporatnt pour demander la plus grande exactitude, il faudrait six hommes par chaque sentinelle pour qu'il ny ait que 4 heures de faction par homme donc alors le moindre poste seroit de six hommes et un commandant.
Pour deux sentinelles douze hommes, un anspassade, un caporal et un sergent, en tout 15 hommes.
Pour trois sentinelles , 18 hommes, un anspassade, un caporal, un sergent, en tout 21 ou bien 22 sy on y met un lieutenant.
Aucun poste ne peut estre regardé de deffense sil nest de ce nombre d'hommes.
Sy le nombre d'hommes pour chaque poste dans les troupes reglées se regle ordinairement de façon qu'il y ait quatre hommes pour chaque sentinelle, il paroist qu'en faisant monter la garde à des gens point accoutumes au servic, a des vieillards du guet ou de fort jeunes gens, on ne devroit leur demander que quatre heures de faction, donc il faudra regler les postes à six hommes par sentinelle.